Vous partez en vacances ? Et vous n’avez personne pour venir arroser vos plantes de temps en temps ? Les prendre avec vous n’est pas une option, on vous l’accorde… Avec nos conseils ci-dessous, vos plantes d’intérieur ou d’extérieur survivront en votre absence. A condition de bien appliquer nos trucs et astuces 😉
1. Placer vos plantes à l’ombre
Le moyen le plus simple et efficace ! En mettant vos plantes à l’ombre, vous réduisez leur consommation d’eau. Vos plantes sont en pot ? Déplacez-les à l’abri du soleil et du vent. La terre deviendra moins vite sèche. Impossible de les déplacer ? Réalisez un paillage (avec de la paille, des feuilles mortes, du gazon séché ou tout autre matériel naturel). Vous protégez votre sol et vous le dynamisez en même temps.
2. De la laine imbibée
Si vous avez des plantes d’intérieur, c’est la bonne technique ! Placez vos plantes au sol et un récipient d’eau en hauteur (un seau sur une chaise par exemple). Reliez chaque plante avec un fil de laine au fond de votre récipient d’eau. Faites en sorte que le bout de laine soit vraiment bien enfoncé dans la terre. Sous l’effet de capillarité, vos plantes recevront régulièrement leur apport en eau. Vous pouvez tenir jusqu’à 2 semaines comme ça !
3. La technique du goutte à goutte
Cette technique est simple et pas chère, mais on vous conseille tout de même de la tester 1 ou 2 fois avant de partir en vacances. Première étape est de récupérer une bouteille en plastique. En fonction de la durée de vos vacances, optez pour une bouteille d’1L, 2L ou 5L. Vous percez légèrement le goulot de la bouteille à deux endroits. Dans les trous, mettez un cure-dents. C’est lui qui fera le conducteur d’eau. Placez la bouteille directement dans le pot, enfoncez bien le bouchon dans la terre. Pour finir, une fois la bouteille retournée, percez pleins de petits trous dans la bouteille. Comme ça l’air peut rentrer et l’eau pourra s’écouler. La rapidité de l’écoulement dépendra du diamètre du trou. A tester donc avant de partir !
4. Oyas, ollas, toutes en terre !
Souvent, il ne faut pas réinventer la roue ! On vous présente la oyas, un système d’arrosage vieux de plus de 4.000 ans ! On enfouit une jarre en terre cuite directement dans le sol. Grâce à la porosité du pot, les racines bénéficient d’un apport régulier en eau. Ce n’est pas seulement bénéfique pour les plantes, mais aussi pour votre portefeuille… Vous économisez jusqu’à 60% d’eau grâce à cette technique !
Pour vos plantes d’intérieur, il y a les ollas. Même principe que les oyas ! Elles sont juste plus petites et on les plante.
5. Des pots à réserve d’eau
Vous trouverez dans le commerce des pots avec un réservoir d’eau intégré. Vous y mettez de l’eau et la plante puisera l’eau qu’elle a besoin. Pas besoin de vous tracassez ! En plus, y en a de très beaux !
Et une astuce bonus :
6. Faites appel à des plantsitters !
Et oui ! Il y a des babysitters, des dog- ou encore des catsitters. Et maintenant aussi des plantsitters ! Demandez à un de nos jardiniers dans votre région de venir arroser vos plantes ! Et on est certains qu’ils chouchouteront vos plantes comme si c’étaient les leurs ! 👌