Beaucoup de gens voient leur jardin comme un petit coin de paradis, surtout pendant les mois d’été. Mais dès que le soleil se fait plus discret et que le froid s’installe, nous avons tendance à nous réfugier à l’intérieur. C’est vraiment dommage ! Lorsque l’automne arrive, on perçoit souvent le jardin comme une zone inhabitable. Et quelle occasion manquée ! En réalité, il se passe tellement de choses dans le jardin durant l’automne et l’hiver ! Pourquoi ne pas rendre votre jardin aussi agréable en hiver qu’il l’est en été ? Je vous mets au défi ! Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Avec ces 7 idées, transformer votre jardin en un paradis hivernal est tout à fait possible, et ce, en un rien de temps… 😉
Faites l’inventaire de votre jardin
Commencez par faire un inventaire de ce qui se trouve déjà dans votre jardin. Munissez-vous d’un carnet pour y noter ce qui pousse bien, ce qui fleurit, et ce qui pourrait être amélioré. Qu’est-ce qui a prospéré l’année dernière et quelles plantes ont eu plus de difficultés ? Quelles espèces avez-vous particulièrement appréciées ? En ayant tout cela en tête, vous pourrez commander les bonnes graines dès le début du printemps.
Préparez votre jardin pour le printemps
Nous rêvons tous des journées plus longues et ensoleillées… Mais c’est maintenant qu’il faut agir pour avoir une floraison éclatante au printemps ! Plantez des bulbes dès maintenant. Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir les bulbes fleurir progressivement après l’hiver.
Pensez aux oiseaux…
Un jardin vivant est toujours plus agréable ! Pas besoin de jeter votre chat ou votre chien dehors pour animer les lieux. 😂 En nourrissant les oiseaux durant l’hiver avec différentes graines, boules de graisse ou couronnes de cacahuètes, vous les aidez à traverser la saison froide et vous donnez de la vie à votre jardin. N’oubliez pas non plus de déposer un peu de nourriture au sol pour les oiseaux qui préfèrent éviter les mangeoires.
…mais aussi aux insectes
Installer un hôtel à insectes peut offrir un abri aux coccinelles et autres petites bêtes pendant les mois froids. Cela profite non seulement aux insectes eux-mêmes, mais aussi aux oiseaux qui trouveront ainsi de la nourriture.
Apportez de la couleur dans votre jardin
L’hiver ne signifie pas forcément un jardin triste et dénudé ! Pensez à planter des végétaux persistants ou à floraison hivernale, comme l’Hellébore, le Skimmia, le Viburnum, le Houx ou encore la bruyère d’hiver. Ces plantes peuvent vraiment égayer votre espace extérieur pendant la saison froide.
Faites de votre jardin un paradis hivernal
Et pourquoi ne pas rendre votre terrasse aussi accueillante qu’en été ? Mettez-y des pots de fleurs colorés, accrochez des guirlandes lumineuses, créez des décorations avec des baies rouges et du feuillage, ajoutez des paniers en osier ou des citrouilles. Tous ces petits éléments contribueront à créer une ambiance chaleureuse, même en hiver.
Passez plus de temps dehors
Adoptez l’esprit scandinave : une couverture bien chaude, un brasero allumé, un bon chocolat chaud… et profitez du plein air ! Bon, peut-être pas quand il pleut à verse… Mais avec un brasero ou une cheminée extérieure, l’ambiance sera parfaite pour passer du temps dehors.
Avec ces astuces, votre jardin deviendra un véritable paradis hivernal. Car oui, votre jardin n’est pas là uniquement pour les mois d’été, il peut aussi être apprécié en plein hiver ! Besoin d’un coup de main ? Ou la main verte n’est pas votre fort ? Nos jardiniers sont là pour vous apporter les meilleurs conseils.