Les chats et les sapins de Noël, c’est souvent une combinaison vouée au chaos, non ? Plus envie d’être réveillé en pleine nuit par votre chat qui fait tomber le sapin ? Ou vous en avez assez de ne décorer votre sapin qu’à moitié pour que votre chat ne puisse pas atteindre les décorations de Noël ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez plus à choisir entre votre chat et votre arbre de Noël ! Voici quelques conseils pour rendre la co-habitation entre votre sapin de Noël et votre chat possible. Parce que nous ne voulons pas être responsables des sapins abandonnés… 😉
Choisissez un arbre avec une base solide
Assurez-vous que votre arbre de Noël est bien fixé. Les chats sont des grimpeurs agiles et un arbre instable peut vite se renverser… Envisagez un arbre de Noël avec une base large ou alourdissez la base avec des poids.
Soyez astucieux avec vos boules de Noël
Évitez les ornements fragiles et les décorations qui ressemblent à des jouets pour chats. Et si vous voulez en accrocher, placez-les en haut de l’arbre. Les décorations brillantes et pendantes sont irrésistibles pour les chats, surtout en bas de l’arbre. Préférez plutôt des ornements incassables et fixez-les bien aux branches.
Les agrumes sont votre meilleur ami
Les chats n’aiment généralement pas l’odeur des agrumes. Accrochez quelques tranches d’oranges séchées dans votre arbre ou utilisez un spray parfumé aux agrumes autour de l’arbre (mais pas sur l’arbre lui-même, car ça pourrait être nocif pour l’arbre). Et votre chat restera loin de votre sapin de Noël ! 🍋
Papier d’aluminium ou ruban adhésif double face
Si les citrons ou les oranges ne fonctionnent pas, le papier d’aluminium pourrait peut-être faire l’affaire ! Placez une barrière de papier d’aluminium autour de l’arbre ; la plupart des chats n’aiment pas la sensation du papier d’aluminium sous leurs pattes. Pareil en ce qui concerne le ruban adhésif double face. Les chats détestent marcher sur des surfaces collantes.
Distrayez votre chat
Assurez-vous de fournir suffisamment d’alternatives pour divertir votre chat. Des jouets pour chats, des arbres à gratter et d’autres attractions peuvent détourner votre chat de l’arbre de Noël.
Chat et sapins de Noël, à bas les pattes
Vaporisez un peu d’eau sur votre chat ou faites un bruit fort (comme des claquements) dès que votre chat s’approche de l’arbre de Noël. Répétez cela plusieurs fois pour que le chat sache qu’il ne doit pas s’approcher de l’arbre. Soyez cohérent avec cela.
Ne laissez pas votre chat accéder à l’arbre de Noël
Votre chat est-il seul pendant la journée ? Dort-il dans le salon la nuit ? Envisagez de fermer la pièce où se trouve l’arbre de Noël. Ainsi, vous êtes sûr que votre chat ne fera pas de bêtises… Car quand le chat n’est pas là, les souris dansent… Ou plutôt, le chat saute dans l’arbre… 😉
Installez un arbre adapté aux chats
Comme alternative, vous pouvez opter pour un petit arbre que vous pouvez placer à un endroit plus élevé, hors de portée des chats. Il existe également des sapins de Noël, spécialement conçus pour résister aux petites pattes curieuses.
En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre sapin de Noël et votre chat resteront en sécurité et heureux pendant les fêtes.
Et qui sait, peut-être que votre photo de l’arbre de Noël deviendra virale sur les réseaux sociaux cette année, et sans la décoration supplémentaire ‘chat dans l’arbre’ !