Vous envisagez de poser un plan de travail sans meuble, mais vous ne savez pas par où commencer ? Parcourez cet article pour découvrir nos conseils et astuces. Et si vous préférez confier cette tâche à un expert, faites appel à un de nos bricoleurs Ring Twice. Ils pourront vous accompagner au mieux. 💪
Pourquoi poser un plan de travail sans meuble ?
Dans une cuisine, un plan de travail sert aux préparations culinaires. Il s’agit du support sur lequel les aliments sont découpés et où les recettes sont réalisées. De manière générale, il s’agit d’un indispensable dans l’aménagement d’une cuisine. Le plan de travail sans meuble constitue une bonne alternative pour votre rénovation si vous ne disposez pas des meubles pour le soutenir. Même constat si vous avez des appareils électroménagers non encastrables, puisque vous disposerez ainsi d’un espace pour les accueillir.
Quels sont les différents types de plan de travail ?
De nombreux matériaux de composition peuvent être choisis pour les plans de travail. En voici une liste :
- Stratifié : il se compose de plusieurs couches de papier kraft. Attention, il ne résiste pas bien aux fortes températures, il convient donc d’éviter d’y poser un plat chaud sortant du four, ou une casserole venant directement de la plaque chauffante.
- Aggloméré : de fines particules agglomérées, comme leur nom l’indique, avec un liant.
- Bois : il peut s’agir de multiples essences différentes, du bois massif noble tel que du chêne, du pin, ou encore du bois exotique. Il se patine et devient plus joli au fil des années, mais nécessite un entretien régulier à l’huile végétale. Il est traité pour résister aux conditions d’usage d’une cuisine (humidité, taches alimentaires…).
- Inox : le matériau des cuisines professionnelles et industrielles. Il résiste à quasiment toutes les agressions auxquelles il est sujet dans une pièce de la maison telle que la cuisine. L’humidité (plomberie oblige), la chaleur ou encore la rouille ne sont pas un problème pour ce matériau. Attention cependant à éviter les rayures.
- Céramique : un peu moins agréable au visuel que d’autres matériaux pour la cuisine, la céramique présente néanmoins l’avantage de résister aux impacts et d’être facilement entretenue. Seuls les joints demeurent difficiles à entretenir, car ils s’usent au fil de temps et ont tendance à noircir ou à jaunir.
- Pierre : ce matériau peut être très résistant, comme dans le cas du quartz ou du granit, ou au contraire très esthétique mais peu solide, comme l’ardoise (sensible aux impacts), ou encore le marbre (attention aux rayures).
- Béton : relativement solide à l’exception de ses angles, le béton présente un certain nombre de possibilités déco puisqu’il peut être par exemple verni ou lissé. Il est par ailleurs relativement facile d’entretien.
- Résine de synthèse : ces modèles sont résistants et durables. Ils répondent aux impératifs hygiéniques d’une cuisine.
- Verre : pour donner plus de lumière à la cuisine. Un matériau gracieux qui reste cependant sensible aux impacts.
Comment choisir son plan de travail ?
Le choix de votre plan de travail, tout comme d’autres éléments de la maison, dépend en premier lieu de votre budget. Il faut donc savoir que des matériaux tels que la céramique ou le stratifié sont très accessibles, et tout à fait convenables. Mais d’autres critères de choix doivent entrer en compte, comme la durabilité et la solidité. Les plans de travail les plus résistants sont en pierre dure telle que le granit.
Si ce sont les propriétés hygiéniques que vous recherchez, optez pour un modèle en inox ou en résine. La résine est par ailleurs très tendance, au même titre que le béton (dont les divers traitements permettent de tirer le meilleur sur le plan décoratif). Bien sûr, la palme de l’élégance en termes d’aménagement revient au verre, à l’ardoise ou encore au marbre. Notez cependant que ces matériaux sont relativement onéreux. Le meilleur rapport esthétique/prix reste encore celui du bois.
Comment poser un plan de travail ?
Quel matériel faut-il pour monter un plan de travail ?
Avant de savoir comment fixer un plan de travail sans meuble, il faut prendre connaissance des outils nécessaires. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre pose de plan de travail :
- Crayon
- Niveau à bulle
- Règle et/ou mètre ruban
- Perceuse
- Tournevis, vis et chevilles
- Tasseau ou équerres (si vous envisagez de mettre des charges lourdes sur le plan de travail)
- Pieds
Quelles sont les étapes pour installer un plan de travail sans meuble ?
- Première étape : préparer la surface à travailler
Vérifiez la composition de votre mur afin d’utiliser une perceuse et des mèches adaptées. Prenez les mesures de l’emplacement afin que votre plan de travail soit aux bonnes dimensions. Vérifiez également la hauteur par rapport au sol en vue de pouvoir accueillir d’éventuels appareils électroménagers. Pour référence, sachez que la hauteur d’un four moyen avoisine les 85cm. Marquez au crayon l’emplacement des trous à percer. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer un bon aplomb ainsi qu’une bonne horizontalité.
2. Deuxième étape : fixer le tasseau ou les équerres
Percez le tasseau à ses extrémités. Percez le mur. Vissez le tasseau ou les équerres dans le mur.
3. Dernière étape : fixer le plan de travail
Mettez en place le plan de travail. Vissez-le par le dessous, au tasseau ou aux équerres. Assurez-vous que les vis ne le traversent pas complètement. Fixez les pieds du côté de la pièce.
Besoin d’aide ?
Malgré ces astuces, vous doutez de vos talents en matière de bricolage ? Vous êtes un particulier qui cherche un bricoleur pour de petits travaux tels que la pose d’un plan de travail dans votre maison ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous reposer sur l’expertise d’un prestataire Ring Twice pour effectuer vos réalisations ! Vous trouverez de nombreux talents, prêts à vous prêter main-forte et à vous donner des conseils et des astuces pour votre installation. Et pourquoi ne pas boire un café ensemble, à ce tout nouveau plan de travail ? 😉