Vous déménagez bientôt ? Il n’existe pas meilleure occasion que de déménager pour faire le tri ! Rien de mieux qu’un nouveau départ pour commencer léger ! Et surtout, moins de caisses à faire et à déballer 😉
Un déménagement, c’est le moment rêvé pour se débarrasser des affaires qui dorment dans le grenier ou à la cave. Ne jetez pas tout par la fenêtre, mais prenez votre temps pour faire un tri. Il y a certainement des choses qui pourront encore servir à d’autres. Et les autres choses, vous pouvez les vendre. On vous explique tout ça !
Quand commencer à faire le tri ?
Si vous êtes du genre à tout reporter à demain, mauvaise nouvelle : on ne fait pas le tri la veille du déménagement. Idéalement, commencez à trier vos affaires un à deux mois avant le jour J. Cela vous permettra de prendre votre temps pour décider ce que vous gardez, ce que vous donnez ou ce que vous vendez. En plus, vous aurez une meilleure estimation du volume nécessaire pour le camion de déménagement. Ce serait assez inutile de réserver un énorme camion si une petite camionnette suffit.
Nos conseils pour bien trier avant de déménager
Pour un tri efficace et une préparation sans stress, organisez vos affaires en quatre grandes catégories :
1. Ce que vous gardez :
Ces objets-là seront soigneusement emballés et protégés pour le déménagement. Pensez à bien les étiqueter pour un déballage plus facile.
2. Ce que vous jetez :
Ne laissez pas vos vieux meubles dans la rue ! C’est non seulement interdit, mais en plus, il existe d’autres solutions. Plusieurs associations de charité viennent récupérer gratuitement vos meubles et objets usagés directement chez vous. Sinon, attendez le passage des encombrants ou rendez-vous en déchetterie. Votre mairie propose peut-être un service gratuit d’enlèvement des gros objets. Et si vous préférez la simplicité, vous pouvez faire appel à nos prestataires pour venir récupérer vos encombrants.
3. Ce que vous donnez :
Demandez à votre famille, à vos amis, à vos voisins … Les vieux jouets, les vêtements que vous ne portez plus, les objets déco, ils feront très certainement des heureux. Vous pouvez également faire un don à des associations comme : Emmaüs, La Croix-Rouge française, le Secours Populaires ou encore le Secours Catholique pour n’en citer que quelqu’unes.
4. Ce que vous vendez :
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites pour vendre vos objets facilement, tels que Le Bon Coin, Vinted ou eBay. Vous pouvez aussi organiser une vente à domicile, un vide-dressing entre amis, ou pourquoi pas participer à une brocante locale !
Le tri est fait ? Faites appel à nos déménageurs !
Maintenant que vous avez allégé vos affaires, il est temps de préparer le déménagement ! Besoin de quelques bras costauds pour vous aider à porter les cartons ? Ou peut-être d’une camionnette pour transporter vos meubles ? Nos déménageurs sont là pour vous donner un coup de main, et avec le sourire ! 😉