La citrouille, la reine d’Halloween

citrouille citrouille

Ah, le 31 octobre ! La nuit où les fantômes sortent de leurs tombes, où les sorcières volent sur leurs balais, et où… les citrouilles sont les reines de la fête ! 🎃

Envie de sculpter la citrouille parfaite, comme chez nous amis anglo-saxons ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez les étapes pour découper votre potiron comme un chef. Et puis, si vous êtes gourmand, ne partez pas. Creusez une citrouille, ça donne faim ! On vous dévoile deux recettes à faire avec les restes de votre potiron. On se lèche déjà les babines !

Miroir, ô miroir, quelle citrouille est la plus belle ?

Découper la citrouille parfaite réside déjà dans le choix de la citrouille. Choisir la citrouille parfaite, c’est tout un art. Optez pour une citrouille ferme, bien ronde et sans taches. Plus la citrouille est lisse, plus vous aurez facile àl a découper.

Ensuite, munissez-vous d’un bon couteau (attention si vous le faites avec des enfants !), une grande cuillère et un crayon pour dessiner le motif.

Une fois tout ça de prêt, la découpe peut commencer ! Commencez par découper le haut de la citrouille. Videz-la. Assurez-vous de retirer toutes les graines et la chair. Ne jetez pas la chair, vous en aurez besoin pour la deuxième partie de cet article.

Vous pouvez ensuite dessiner le motif que vous voulez ! Que ce soit un visage effrayant, un chat ou un fantôme, laissez libre cours à votre imagination !

Maintenant vient l’étape la plus compliquée, mais aussi la plus chouette : la découpe ! Suivez bien les lignes avec le couteau. N’appuyez pas trop fort, vous risquez de briser la citrouille.

Et puis le moment suprême : l’éclairage ! Placez une bougie (une vraie ou sur pile) et tadam! Votre chef-d’œuvre est prêt !

enfants avec citrouille

Après la découpe, on déguste !

Découper une citrouille, ça creuse ! Bonne nouvelle : ne jetez surtout pas la chair. On vous partage deux délicieuses recettes :

La tarte à la citrouille

Pour les gourmands entre nous 🥧

Ce dont vous avez besoin:

  • 500g de chair de citrouille
  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à café de cannelle

Faites cuire votre citrouille. Une fois cuite, faites-en un purée. Ensuite, mélangez la chair de citrouille, les œufs, le sucre, la crème et la cannelle. Une fois le mélange bien homogène, il doit avoir un aspect liquide.

Versez le tout sur la pâte brisée et enfournez pendant 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir. Ajoutez une boule de glace vanille ou encore de la crème Chantilly. 😋

Un velouté de potiron

Pour les soirs d’automne un peu froid… 🍲

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 kg de chair de citrouille
  • 2 oignons
  • 1 bouillon de légumes
  • Sel, poivre
  • Crème fraîche (optionnel)

Faites revenir les oignons émincés, ajoutez la chair de citrouille, le bouillon, le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Mixez le tout et servez avec une cuillère de crème fraîche.

Alors, prêts à impressionner vos amis avec vos talents de sculpteur et de cuisinier ? 👻