Le printemps est bien là : la vie et les couleurs ont repris le dessus sur la grisaille ! Le jardin s’éveille, le soleil brille (ou presque), les oiseaux chantent… Bref, tout est plus joyeux, et votre jardin aussi. Mais cela veut dire qu’il est temps de se retrousser les manches (eh oui). En avril, le calendrier du jardinier est bien rempli. Que faire ? On vous dit tout juste ici !
Une bonne préparation est la clé d’un beau jardin !
On rêve tous d’un beau jardin, mais tout le monde n’a pas envie de mettre les mains dans la terre. Qu’il soit grand ou petit, votre jardin nécessitera de l’entretien. Vous êtes déjà stressé à l’idée ? Pas de panique, avec une bonne préparation et le bon matériel, entretenir votre jardin devient un jeu d’enfant !
Mais qu’est-ce qu’il vous faut pour bien entretenir votre jardin ? Règle d’or : n’achetez pas tout en une fois. Allez-y petit à petit, en fonction de vos besoins après chaque entretien. Chaque jardin est différent !
Voici quelques éléments à envisager ou tâches à faire dès maintenant :
- Investissez dans un sac de jardinage : Idéal pour ranger tout votre petit matériel comme une cisaille, un désherbeur, une pelle ou de la corde pour attacher les plantes. Optez pour un sac facile à transporter dans votre jardin.
- Nettoyez vos pots ou bacs à fleurs : Avant de les remplir, donnez-leur un coup de frais avec de l’eau tiède et du savon noir ou du vinaigre. Si vos pots sont en plastique, de l’eau et du produit vaisselle suffiront. Un coup de brosse dure et hop, comme neufs !
- N’oubliez pas vos meubles de jardin pendant que vous êtes dans le nettoyage.
- Reconnectez vos tuyaux d’arrosage, c’est le moment parfait.
- Vérifiez vos stocks de terreau et d’engrais pour être sûr de ne manquer de rien.
- Organisez votre cabane de jardin ou établi pour avoir tout sous la main !
J’ai des petits problèmes dans ma plantation…
…Plus pour longtemps avec nos astuces ! 😎
Le mois d’avril est idéal pour planter des fleurs et des plantes. La deuxième quinzaine est le moment parfait pour planter les bulbes d’été comme les dahlias et les glaïeuls. Faites-le avant la fin du mois pour qu’ils puissent fleurir cet été. Vous avez des bulbes depuis quelques années ? Donnez-leur un petit coup de pouce avec du compost ou un engrais organique.
Voici quelques étapes à suivre pour un beau résultat avec vos nouvelles fleurs :
- Enlevez les mauvaises herbes pour repartir sur une base propre.
- Choisissez vos fleurs/plantes en vérifiant bien qu’elles peuvent être plantées en avril.
- Disposez vos plantes encore en pot dans le jardin pour visualiser le rendu avant de planter.
- Ajoutez un couvre-sol pour garder le sol bien humide même par temps sec.
Vous avez rentré des plantes ou des petits fruitiers cet hiver ? C’est le moment de les sortir en journée pour les réacclimater aux températures extérieures.
Si vous avez envie de planter des arbustes ou des rosiers, avril est le bon moment. Les rosiers plantés maintenant fleuriront cet été.
Et du côté du potager ?
Ça s’active aussi au potager ! Mais attention, nos amis les escargots sont aux aguets. Protégez vos légumes en suivant ces conseils :
- Plantez des végétaux qui repoussent les escargots comme les œillets, géraniums, pensées ou fougères. Les herbes comme la sauge, le thym ou l’ail sont aussi des répulsifs naturels.
- Arrosez vos plantes le matin pour éviter d’attirer les escargots qui adorent l’humidité nocturne.
- Attirez leurs prédateurs : hérissons, crapauds et oiseaux raffolent des escargots et limaces.
- Utilisez du marc de café ou des coquilles d’œufs au pied de vos légumes pour éloigner naturellement les limaces.
- Retournez la terre en début de printemps pour exposer les œufs des limaces et escargots à la surface où ils sécheront.
Pour vous débarrasser des limaces 🐌, disposez des petits récipients avec un fond de bière à proximité des plantes que vous souhaitez protéger ou autour de votre potager. Les limaces seront attirées par l’odeur et vous les retrouverez dans le pot le lendemain matin (vivantes, mais un peu pompettes peut-être). Il ne vous reste plus qu’à aller les déposer dans une zone moins problématique pour vous !
Une fois votre potager protégé, vous pouvez planter :
- des pommes de terre !
- des fraisiers 🍓
- des tomates et citrouilles
- des concombres ou poivrons (si ce n’est pas déjà fait en mars)
Et si vous avez une pièce d’eau 🐠
Si vous avez un petit étang ou une pièce d’eau, il est temps de l’entretenir aussi ! Commencez par enlever les feuilles mortes des plantes aquatiques à l’aide d’une cisaille à manche long (pour éviter de tomber à l’eau 😎). Pensez à installer une pompe pour oxygéner l’eau ou ajoutez de nouvelles plantes aquatiques.
Comme vous pouvez le voir, le mois d’avril est chargé pour les jardiniers ! Mais une fois ces petits travaux accomplis, vous pourrez pleinement profiter de votre beau jardin tout au long de la saison. Et si vous préférez éviter de vous salir les mains, pas de souci ! Nos jardiniers seront ravis de vous aider à entretenir votre jardin et à vous donner des conseils avisés ! 👨🌾