Peindre son plafond ? Un jeu d’enfant !

Peindre votre plafond ? Un jeu d’enfants ! Peindre votre plafond ? Un jeu d’enfants !

Vous avez du mal à trouver le sommeil en pensant à ce plafond qui a vraiment besoin d’un coup de neuf ? Ne vous inquiétez plus, on est là pour vous aider à retrouver des nuits paisibles ! Voici nos astuces pour peindre votre plafond sans trop de tracas. Vous avez peut-être l’impression que c’est une mission compliquée, voire carrément acrobatique, mais rassurez-vous, le résultat en vaudra la peine ! Et bientôt, ces nuits agitées ne seront plus qu’un mauvais souvenir. 😉

Une bonne préparation, c’est la clé !

Ça y est, vous avez enfin décidé de rafraîchir ce plafond ? Vous êtes allé chercher de la peinture et les pinceaux qu’il vous faut, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on est là pour vous guider et éviter que vous ne vous emmêliez les pinceaux. Une bonne préparation, c’est déjà plus de la moitié du travail ! Avant toute chose, préparez la pièce : sortez ou protégez bien vos meubles, et retirez les plafonniers et rideaux. Il vous faudra suffisamment d’espace pour manœuvrer facilement votre échelle. N’oubliez pas non plus de protéger le sol avec une bâche, un plastique ou même un grand carton. Et bien sûr, si vous n’avez pas tout sorti, couvrez vos meubles pour éviter de les transformer en œuvres d’art contemporaines. 😉

Si votre plafond est un peu sale, commencez par le nettoyer avec de l’eau ammoniaquée (10 % d’ammoniaque dans de l’eau tiède) ou un dégraissant. Si l’état de votre plafond laisse vraiment à désirer, rebouchez les petits trous et rayures avec un produit de colmatage. Une fois sec, lissez le tout avec du papier de verre fin (grain 150), puis dépoussiérez.

Quelle peinture choisir ?

Vous êtes perdu entre primer, peinture mate, satinée, ou pour bois ? Pas de panique. Si votre plafond est en bon état, une couche de primer n’est pas indispensable. S’il y a quelques irrégularités, appliquez une couche de primer pour un meilleur résultat.

Petit conseil d’ami 💡

Optez pour une peinture mate. Pourquoi ? Parce que, sauf si vous êtes du genre à nettoyer votre plafond régulièrement, vous n’avez pas besoin d’une peinture résistante à l’eau. Inutile donc de vous tourner vers des finitions satinées ou brillantes, vous ferez des économies. 😇 Autre avantage : la peinture mate camoufle mieux les petites imperfections, surtout sur de grandes surfaces.

Mais si vous peignez le plafond de la salle de bains ou de la cuisine, optez plutôt pour une peinture satinée ou brillante. Plus la peinture est brillante, moins elle absorbe l’humidité, ce qui aide à prévenir les moisissures.

Par où commencer ?

Vous avez choisi la couleur ? Check. Vous avez la bonne peinture ? Check. Le plafond est propre ? Check. Alors c’est parti !

Avant de peindre, délimitez les bords avec du ruban de peintre. C’est indispensable si vous ne voulez pas devoir repeindre les murs par la suite. 😉 Commencez par les bords du plafond avec un pinceau rond. Pour le reste, utilisez un rouleau.

Peignez ensuite le reste en imaginant diviser votre plafond en carrés d’environ 1 m². C’est plus facile de procéder par sections plutôt que d’essayer de tout faire d’un coup. Commencez toujours dans un coin et avancez mètre par mètre vers l’autre côté de la pièce.

Cela paraît évident, mais utilisez suffisamment de peinture. Laissez bien sécher la première couche, en suivant les indications de séchage sur le pot. Quand la première couche est sèche, répétez le processus. Et attention : enlevez le ruban avant que la peinture ne soit complètement sèche, sinon vous risquez d’arracher la peinture fraîche. Ce serait dommage, non ?

travaux de peinture

Comment éviter les traces ?

Qui n’a jamais terminé un projet de peinture pour finalement découvrir des traces affreuses ? 😱 Pas de panique, on a quelques astuces pour éviter ce scénario.

Ne pressez pas trop fort sur votre rouleau et évitez de repasser sur ce que vous venez de peindre. C’est souvent ce qui provoque des traces. Un autre conseil : évitez de peindre une partie puis de laisser le reste pour le lendemain. Peignez tout en une fois.

Assurez-vous aussi de travailler dans une pièce fraîche. La peinture doit sécher lentement pour éviter les traces. La température idéale est entre 10°C et 20°C. Si vous êtes frileux, le printemps ou l’été sont les moments parfaits pour peindre. 😉

Un dernier conseil

Quand vous peignez votre plafond, faites-le en tournant la tête vers la fenêtre pour profiter d’une meilleure luminosité. Peignez toujours de la fenêtre vers l’intérieur de la pièce. Si votre plafond est haut et que vous n’avez pas d’échelle, utilisez un rouleau télescopique ou fixez un manche à balai sur votre rouleau.

Et enfin, un conseil qui peut sembler contre-intuitif : n’aérez pas pendant que vous peignez. Si la peinture sèche trop vite, cela laissera des traces.

Oh, et une dernière chose ! Peindre un plafond peut être fatiguant… Dites-vous que c’est une excellente séance de musculation. Mais pourquoi ne pas vous offrir un bon massage après pour récompenser vos efforts ?

Et voilà, grâce à nos conseils, vous êtes fin prêt à peindre votre plafond ! Et ce, sans même avoir besoin d’un guide du type Peindre un plafond pour les nuls. Et si malgré tout vous avez des doutes, même après avoir regardé des tutoriels YouTube, nos peintres professionnels ou particuliers sont toujours là pour vous donner un coup de main !

D’ailleurs, on est curieux de voir le résultat ! Envoyez-nous des photos une fois terminé. Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous ! 🙌

Trouvez un peintre talentueux près de chez vous
Découvrez-les