Quel type de joint choisir pour l’étanchéité d’une crédence ?

Quel type de joint choisir pour l’étanchéité d’une crédence ? Quel type de joint choisir pour l’étanchéité d’une crédence ?

Vous ne voulez pas avoir à refaire les joints de la cuisine trop souvent ? Voici nos conseils afin de choisir le bon type de joint d’étanchéité pour une crédence. Et n’hésitez pas à appeler un homme à tout faire Ring Twice. Ils se feront une joie de vous prêter main-forte lors de vos petits travaux.​

Pourquoi poser une crédence ?

La fonction première d’une crédence de cuisine est de protéger le revêtement mural et les meubles hauts d’éventuelles projections de graisse et des éclaboussures à proximité de l’évier, du plan de travail et de la plaque de cuisson. Elle assure également l’étanchéité du plan de travail de cuisine. Il est donc impératif que son joint d’étanchéité soit efficace et présente une résistance optimale à l’eau. Une crédence murale vous évitera la prolifération de la saleté, tout en ajoutant une touche esthétique agréable à la déco de cuisine. Car en plus de présenter un intérêt pratique, les différents modèles de crédence de cuisine présents sur le marché arborent des aspects très variés. Vous êtes donc libre de laisser libre cours à vos envies décoratives : crédence imitation carreaux de cimentcrédence style métrocrédence en inox

Quels sont les différents types de crédence ?

Il existe de nombreux types de crédence de cuisine. On peut par exemple citer la crédence en verre, qui se décline en verre laqué ou bien en verre imprimé, deux matériaux très décoratifs. Un choix idéal s’il est en harmonie avec un plan de travail en verre. Très souvent recommandé, car le verre offre une bonne résistance à la chaleur et à l’eau, en plus d’être très simple à nettoyer. Les distributeurs spécialisés proposent également des modèles de crédence en bois. Généralement stratifié, ce modèle devient de plus en plus populaire auprès des ménages en raison de sa simplicité de pose et son coût économique. Notez qu’aucun joint apparent n’est nécessaire avec ce modèle.

L’harmonie décorative n’est pas forcément toujours évidente à trouver entre plan de travail en bois et crédence de cuisine. Un plan de travail en bois va par exemple très bien avec une crédence en inox ou en carreaux style métro, mais on évitera le dépareillement s’il s’agit de bois marbré. D’autres modèles se trouvent également sur le marché, tels que la crédence vitrocéramique ou bien la crédence en carrelage. Un support carrelé nécessite à la fois des joints d’étanchéité et du mortier de jointoiement.

Comment choisir un joint pour l’étanchéité d’une crédence ?

Il s’agit de choisir un type de joint adapté au type de crédence que vous devez travailler. Pour réaliser un joint de finition dans votre cuisine, un mastic colle conviendra. Généralement transparent ou blanc, le mastic colle peut être composé de silicone, d’huile de lin, de polyuréthane ou de polyester. Il se vend sous forme de produit prêt à l’emploi en cartouche à pistolet, ou en pot. On préférera le silicone pour une pièce humide comme la cuisine, d’autant que ce matériau s’adapte au plus grand nombre de surfaces, y compris poreuses. Son alternative est le mastic acrylique, qui convient davantage aux travaux de menuiserie et qui n’est pas conseillé dans des pièces aussi humides.

Comment poser un joint pour l’étanchéité d’une crédence ?

Quelles sont les normes en termes de crédence ?

Certaines crédences de cuisine ne peuvent pas être installées n’importe où. C’est notamment le cas de la crédence en bois stratifié, qui est fortement déconseillé de positionner derrière les plaques de cuisson, en raison du risque d’inflammabilité.

Quel matériel faut-il afin de poser un joint ?

Voici le matériel que vous devez avoir pour réaliser le joint de finition d’une crédence de cuisine dans de bonnes conditions :

  • Cartouche de mastic colle en silicone
  • Pistolet (éventuellement)
  • Adhésif de masquage
  • Cutter et/ou ciseaux
  • Savon et/ou liquide vaisselle

Quelles sont les étapes en vue de poser un joint ?

  1. Première étape : préparer toutes les surfaces

Retirez les éventuels résidus du joint de l’ancienne crédence si le besoin s’en fait sentir. Nettoyez de fond en comble toutes les saletés qui pourraient subsister. Collez du ruban de masquage sur les zones à protéger.

2. Deuxième étape : appliquer le joint en silicone

Munissez-vous de votre pistolet et appliquez le mastic colle sur la longueur des jointures. Faites chaque longueur en une seule fois, d’un geste lent et précis, pour obtenir un résultat homogène. Ne surchargez pas les jointures. Mettez suffisamment de mastic pour combler les interstices, mais pas trop pour éviter les pâtés disgracieux. Effectuez des gestes calmes et travaillez sans précipitation.

3. Dernière étape : passer aux finitions

Trempez votre doigt dans du liquide vaisselle. Lissez le mastic sur toute la longueur avec votre doigt. Appuyez suffisamment pour que le silicone s’enfonce dans les interstices. Enlevez ce qu’il y a en trop en nettoyant votre doigt. Enlevez le ruban de masquage avant que le mastic n’ait commencé à sécher.

Trouvez un bricoleur talentueux près de chez vous
Découvrez-les