Quels outils utiliser pour labourer son jardin ?

Quels outils utiliser pour labourer son jardin ? Quels outils utiliser pour labourer son jardin ?

Vous souhaitez procéder au labourage de votre jardin mais vous vous demandez quel genre d’outils de labour utiliser ? On vous explique tout ! Et si vous n’avez pas la main verte, nos jardiniers se feront une joie de venir labourer pour vous. 🧑‍🌾

Qu’est-ce qu’est le labourage de votre jardin ?

Labourer son jardin consiste à retourner la terre du sol à l’aide d’un outil, généralement une charrue, une bêche ou un motoculteur, afin de l’ameublir et de la préparer pour les cultures. Cette opération permet de briser les mottes de terre, d’aérer le sol, de faciliter la pénétration de l’eau et des nutriments, et d’enfouir les résidus de culture ou les mauvaises herbes. Labourer est une étape importante dans le processus de préparation du sol avant de semer ou de planter des légumes, des fleurs ou d’autres plantes dans un jardin.

Quels sont les différents outils pour labourer son jardin ?

Il existe un certain nombre d’outils pour retourner la terre, dont voici une liste :

  • Bêche : la bêche fait partie de l’outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux. Il importe de choisir un modèle adapté à votre morphologie pour faire moins d’efforts et ainsi avoir moins mal au dos à l’issue de vos séances de jardinage.
  • Louchet : son apparence est relativement proche de celle de la bêche. Néanmoins, son manche n’entre pas en contact avec la terre, ce qui évite au bois de pourrir. On utilise cet outil en jardinage pour les terres humides et/ou argileuses.
  • Binette : biner constitue une alternative au bêchage. En effet, le binage ne concerne que la partie superficielle des sols et leur surface. Il ne perturbe donc pas la vie sous terre. Sarcloir : un outil destiné à désherber le jardin sans désorganiser la terre en profondeur. Sarcler consiste à tailler les mauvaises herbes entre la tige et la racine, les empêchant ainsi de se régénérer.
  • Croc : un outil de jardinage suffisamment fin pour passer entre les rangs de culture d’un potager, dont les dents courbes permettent d’emporter les cailloux et autres éléments solides indésirables. On l’utilise également pour ramasser des pommes de terre.
  • Grelinette : outil indispensable qui permet de travailler le sol de son jardin sans avoir à mélanger les différentes couches du sol. De plus, la grelinette présente une utilisation très simple, ce qui permet de ménager le dos de son utilisateur.
  • Emietteur : on l’utilise, comme son nom l’indique, pour émietter le sol avant de semer.
  • Râteaux : les râteaux sont couramment utilisés afin d’écarter les feuilles mortes et le gazon coupé d’un jardin. Dans le cadre d’un labourage, le râteau sert à niveler le sol retourné.
  • Sillonneur : avant de semer dans le jardin, il offre la possibilité de créer des rangées rectilignes.
  • Houe : la houe est un outil millénaire. Avec un potager, il s’agit de remuer la terre pour l’aérer. Et à l’issue d’un labourage, la houe permet de briser les mottes de terre encore compactes.
  • Motobineuse : elle est équipée de fraises rotatives qui permettent à son utilisateur de labourer son jardin en silence et de travailler quasiment sans effort. Une motobineuse thermique dispose d’une plus grande autonomie, ce qui permet à celui qui s’en sert de couvrir de plus grandes surfaces.
  • Motoculteur : similaire à la motobineuse, il est toutefois équipé de deux roues à larges pneus qui le font avancer, améliorant ainsi son adhérence au sol du jardin.
  • Micro tracteur : ou mini tracteur. Il s’agit d’une machine qui permet de labourer un sol de jardin en ayant un conducteur à son bord.

Pourquoi existe-t-il différents outils pour labourer son jardin ?

Il existe autant d’outils pour labourer un jardin que de manières différentes de le faire.

De manière générale, le travail de la terre permet d’éliminer les mauvaises herbes et de suffisamment ameublir la terre afin que les plantes puissent y pousser dans de bonnes conditions.

C’est également un moyen d’aérer la terre du jardin et de la rendre poreuse, afin que les végétaux profitent des gaz et de la rétention d’eau nécessaires à leur croissance.

C’est aussi le moyen d’enfouir des engrais, du compost, du fumier et autre fertilisant en profondeur dans la terre, plutôt que sur la couche superficielle du sol.

En d’autres termes, le labourage est un moyen de préparer le sol à l’ensemencement, pour que vos futures cultures puissent s’enraciner plus profondément sans être limitées par la solidité du sol.

Il existe cependant plusieurs écoles de jardinage, et progressivement, la pratique du labourage en profondeur du jardin tend à diminuer.

En évitant de retourner la terre trop en profondeur, les jardiniers préservent les insectes et micro-organismes qui favorisent la fertilité des sols, comme les vers de terre. Il est préférable de labourer en automne ou au début de l’hiver, moment charnière où le sol n’est ni trop humide, ni trop sec, ni enneigé, ni gelé.

Qui peut labourer un jardin ?

Vous êtes novice en la matière et ne vous sentez pas tout à fait apte à bien travailler le sol de votre jardin ? On comprend. 😉 Heureusement que nos jardiniers sont là ! Trouvez dès maintenant un jardinier près de chez vous et à vous votre magnifique jardin ! 🌱

Trouvez un jardinier talentueux près de chez vous
Découvrez-les