Comment aménager un petit jardin ?

femme qui s'occupe de ses plantes dans son jardin femme qui s'occupe de ses plantes dans son jardin

Comme le dit l’expression, tout ce qui est petit est mignon. Et ce n’est pas différent pour votre jardin ! Aussi petit soit-il, votre jardin peut être un espace de détente et un espace accueillant. Mais comment aménager un petit jardin ? On vous explique tout ça !

Par où commencer pour aménager un petit jardin ?

Commençons par le début : par où commencer quand on aménage un petit jardin ?!

Que vous ayez envie de donner un coup de fraîcheur à votre jardin ou que vous commencez de zéro, il y a quelques étapes à suivre. Et ces étapes valent aussi pour des grands jardins, que pour des petits par terres.

Tout d’abord, il faut évaluer votre jardin. Quel est l’espace disponible ? Avez-vous un jardin de 10 mètres carrés ou un rien plus grand ? Quelle est l’orientation de votre jardin ? Est-ce qu’il est plutôt ombragé ou en plein soleil ? Il y a du vent ? Qu’en est-il de votre sol ?

Evaluer son jardin c’est avoir une meilleure vue d’ensemble pour savoir ce qui fonctionnera ou pas dans votre espace. Car, mettre un palmier, c’est très bien et très joli, mais si le sol n’est pas adéquat ou si l’exposition n’est pas idéale, votre palmier ne survivra pas dans votre petit jardin… On préfère vous prévenir que de vous décevoir ! 🤗

Après avoir évalué votre jardin et ses caractéristiques, vous pouvez définir ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin. Peut-être le moment le plus difficile dans l’aménagement de votre petit jardin ! Il y a tellement de possibilités… Réfléchissez bien comment vous voulez utiliser votre espace extérieur : vous voulez un espace purement de détente ? Ou vous voulez en faire un espace kid friendly ? Ou vous voulez faire de votre petit jardin un vrai potager pour faire pousser vos légumes ? Posez-vous un moment, discutez-en et décidez d’un aménagement qui vous ressemble. Pensez aussi à l’entretien par après : à chaque jardin son entretien. Si vous n’avez pas trop la main verte ou pas trop le temps d’entretenir votre jardin, optez plutôt pour un jardin facile à entretenir.

Une fois ceci décidé, créez un plan de votre jardin. Tenez compte de l’exposition du soleil en dessinant votre plan. Où voulez-vous installer les zones de plantation, la terrasse, le coin jeux pour les enfants, etc. En créant un plan vous optimiserez à fond votre petit espace. Pas un recoin qui ne sera pas utilisé ! Pour vous aider à dessiner votre jardin vous pouvez faire appel à un paysagiste. Un paysagiste pourra vous aider à optimiser à 100% votre mini espace de jardin.

Ça y est, votre jardin a vu le jour sur papier, il est temps de choisir les plantes ! Ici aussi, posez-vous quelques questions. Est-ce que vous voulez de la couleur et de la verdure tout au long de l’année ? Optez pour des plantes annuelles. Est-ce que vous voulez des arbustes et des arbres ? Ou plutôt des plantes grimpantes ? À nouveau, à vous de choisir en fonction de vos envies et de vos besoins, mais aussi en tenant compte de votre jardin.

Et last but not least, le moment tant attendu : l’aménagement de votre jardin ! Préparez le sol, créez des bordures, ajoutez du paillis, installez des structures et plantez vos nouvelles plantes en tenant compte de leur besoin en eau et en soleil. Ne mettez donc pas une plante qui a besoin de beaucoup de soleil dans le seul coin ombragé de votre jardin !

En suivant ces étapes, vous êtes sur la bonne voie pour créer votre petit jardin de rêve ! Vous n’avez pas le courage de commencer à aménager votre jardin ? Faites appel à un paysagiste ou à un jardinier. Ils pourront vous aide, aussi bien de la conception de votre jardin aux travaux d’aménagement même.

Les meilleurs jardiniers
Mounir
Mounir
4.97/5 (637 avis)
Ferdinand
Ferdinand
4.89/5 (606 avis)
Michel
Michel
4.99/5 (562 avis)
Philippe
Philippe
4.87/5 (213 avis)
Giovanni
Giovanni
4.93/5 (205 avis)
Steve
Steve
4.87/5 ( avis)
Fabien
Fabien
4.92/5 (183 avis)
Nicolas
Nicolas
4.85/5 (172 avis)
Romain
Romain
4.93/5 (142 avis)
Nestor
Nestor
4.87/5 (144 avis)
Mounir
Mounir
4.97/5 (637 avis)
Ferdinand
Ferdinand
4.89/5 (606 avis)
Michel
Michel
4.99/5 (562 avis)
Philippe
Philippe
4.87/5 (213 avis)
Giovanni
Giovanni
4.93/5 (205 avis)
Steve
Steve
4.87/5 ( avis)
Fabien
Fabien
4.92/5 (183 avis)
Nicolas
Nicolas
4.85/5 (172 avis)
Romain
Romain
4.93/5 (142 avis)
Nestor
Nestor
4.87/5 (144 avis)

Quelles erreurs à ne pas commettre ?

En lisant les étapes à suivre pour aménager son jardin, ça paraît tellement simple et facile. Mais une erreur est vite arrivée ! Il y a certaines erreurs courantes qu’il faut garder à l’esprit. Que vous aménagez votre petit jardin ou un petit parterre, il faut toujours planifier. Ne pas planifier est une des grandes erreurs. Prenez le temps de planifier, d’imaginer votre jardin en tenant compte de vos besoins et de vos envies. Sans oublier de tenir compte des caractéristiques de votre terrain et des plantes que vous aimeriez mettre dans votre jardin.

Ne pas tenir compte des conditions environnementales est aussi une erreur courante. On évitera par exemple de planter un olivier dans un sol trop lourd ou pas assez drainant. Comprenez bien les conditions de votre jardin : le climat, le type de sol, l’exposition au soleil et les conditions de vent. Choisissez donc des plantes qui seront heureuses dans votre espace, sinon elles risquent de souffrir (et donc être plus difficile à entretenir) ou même mourir prématurément…

Quand vous choisissez vos plantes, faites en sorte de ne pas les planter trop près les unes des autres. Pourquoi ? Ça peut entraîner une concurrence pour l’eau, les nutriments et la lumière… Ce sera à la loi du plus fort… En plus de ça, quand vos plantes sont trop proches, les maladies peuvent se propager plus rapidement d’une plante à une autre.

Il faut aussi toujours tenir compte des besoins de vos plantes. Les ignorer peut faire que vos plantes souffriront, dépériront ou mourront. Faites donc bien attention aux besoins en eau, en nutriments et en lumière de chaque plante que vous souhaitez mettre dans votre jardin. Des plantes heureuses dans un jardin heureux !

Tenez aussi compte du temps de croissance. Ne pas tenir compte de ce temps, une fois arrivée à maturité, ce sera un peu bordélique. Donc évitez de planter des arbres ou des arbustes trop près des structures comme un mur, une clôture. Ça peut engendrer des dommages à long terme.

N’oubliez pas de demander des conseils ou de l’aide à des jardiniers si vous avez des questions ou des préoccupations par rapport à votre jardin. Un jardin n’en est pas un autre, et vaut mieux travailler avec un professionnel pour s’assurer d’un bon travail.

Si vous évitez ces erreurs courantes, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles que votre jardin soit bien planifié et fonctionne de manière optimale. Et un jardin bien planifié est un jardin heureux ! Et puis vous aussi 😉

Comment optimiser l’espace dans un petit jardin ?

Ce n’est pas parce que votre jardin est petit ou que vous avez un petit parterre, que vous ne pouvez pas l’aménager en un petit cocon où vous vous sentez bien. Aménager un petit jardin est la clé pour en faire un endroit cosy et agréable !

Mais à nouveau, tout dépend de comment vous souhaitez utiliser votre jardin : plutôt comme potager, comme coin de détente ? En fonction de vos besoins, planifiez l’aménagement de l’espace. Une fois que vous savez comment vous voulez utiliser votre jardin, vous pouvez commencer à planifier où mettre vos plantes et vos meubles de jardin.

Pour créer une zone de détente, installez un petit banc ou une chaise confortable pour vous asseoir et vous relaxer. Ajoutez des coussins et des plantes en pot pour créer une ambiance apaisante.

Pour une zone de barbecue, optez pour un petit barbecue portable facile à ranger. Ajoutez une petite table pour poser vos plats et vos boissons.

Pour les enfants, installez une petite zone de jeux avec un bac à sable ou une petite maison de jeux. Utilisez des plantes hautes pour créer une zone d’ombre pour les enfants qui jouent.

Délimitez clairement les différentes zones de votre jardin en utilisant des bordures en bois ou en pierre pour séparer les zones et ajouter une touche décorative à votre espace extérieur.

La clé d’un petit jardin est de maximiser chaque centimètre carré.

Vous n’avez pas beaucoup de place au sol ? Pensez à la verticale : utilisez des pots ou des jardinières suspendus. Mettez des bacs surélevés pour vos fleurs, même pour votre potager.

Dans la même optique, optez pour des plantes grimpantes. Faites-les pousser le long d’un mur, d’une clôture, d’un arbre ou encore de votre façade.

Le secret d’un petit jardin est de jouer avec les niveaux. En jouant avec les niveaux, vous créerez de la profondeur dans votre petit jardin. Vous pourrez alors mettre des différentes espèces de plantes à différents niveaux.

En suivant ces quelques astuces simples, vous pourrez facilement aménager votre petit jardin et en faire un endroit agréable où vous pourrez vous détendre, vous amuser et profiter de la nature.

Trouvez un jardinier talentueux près de chez vous
Découvrez-les