Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

enduire un mur en plâtre enduire un mur en plâtre

Vous avez des murs en plâtre qui ont pris un coup de vieux ? Pas de panique ! Même si cela peut sembler un peu intimidant, avec nos conseils, vous allez vite devenir un pro de la rénovation de murs en plâtre. Et si malgré cela, ça reste compliqué, nos bricoleurs Ring Twice sont prêts à vous donner un coup de main. 💪

Pourquoi enduire un mur en plâtre abîmé ?

Les murs en plâtre (placoplâtre, carreaux de plâtre, etc.) peuvent se dégrader avec le temps, mais pas besoin de tout casser pour autant ! Enduire un mur en plâtre abîmé peut leur redonner un coup de neuf et lisser toutes ces imperfections. En plus, un enduit bien appliqué peut offrir une finition impeccable, peu importe la surface et surtout, une large palette d’effets décoratifs.

Quels sont les différents types d’enduit pour un mur en plâtre abîmé ?

Quand on parle de rénover un mur en plâtre, il y a deux types d’enduits à connaître : l’enduit de rebouchage et l’enduit décoratif. Pour lisser un mur, gommer une fissure dans un mur et assurer une certaine planéité au support poreux et friable qu’est le plâtre, on utilisera ainsi un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage.

De son côté, l’usage d’un enduit de finition s’apparente à celui d’une peinture. Ces enduits peuvent être composés de matériaux divers. On trouve ainsi sur le marché des produits tels que l’enduit à la chaux, à l’argile, au plâtre ou encore au ciment. Des produits destinés aux irrégularités d’un mur en bois peuvent également être trouvés auprès des enseignes spécialisées. Selon les gammes et les marques, il est possible d’opter pour un enduit « prêt à l’emploi », ou pour un produit nécessitant une préparation. Dans ce cas, il faut mélanger la poudre et la couleur au liant.

Comment choisir le bon enduit pour vos murs ?

Il importe de prendre en compte quelques critères avant de choisir le bon produit. En premier lieu, prenez en considération la nature des travaux à réaliser. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en bricolage et si l’ampleur de vos travaux n’est pas très importante, il peut s’avérer préférable d’opter pour des enduits prêts à l’emploi. A l’inverse, ceux en poudre conviendront aux gros ouvrages.

Ensuite, pensez à l’état de vos murs. Des fissures profondes ? Un enduit de rebouchage est ce qu’il vous faut. Des imperfections plus légères ? Un simple enduit de lissage suffit !

Enfin, le prix de votre produit doit également être pris en compte, afin d’adapter votre choix à votre budget. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la rénovation murale, consultez notre article pour savoir comment restaurer un mur intérieur en brique.

Comment enduire un mur abîmé ?

Le matériel indispensable :

Voici l’équipement dont vous devrez vous munir pour votre rénovation intérieure :

  • Cale et pierre à poncer
  • Papier de verre
  • Spatule
  • Couteau à enduire
  • Lime

Quelles sont les étapes enduire un mur intérieur abîmé ?

1. Première étape : préparation de la surface à travailler

Eliminez l’ancien revêtement de votre mur (qu’il s’agisse de peinture, de carrelage, de papier peint, de toile de verre ou autre) pour que la nouvelle couche adhère complètement. Poncez éventuellement le mur. Décapez et de lessivez ensuite le mur pour le préparer.

2. Deuxième étape : application de l’enduit mural

Utilisez une spatule pour prendre un peu d’enduit, et déposez-le sur votre couteau à enduire. Démarrez par le bas et l’angle du mur. Il s’agit de l’étaler en procédant par petits carrés d’environ 50cm de côté. Passez d’un carré à un autre en les faisant se chevaucher de quelques centimètres. L’épaisseur de votre enduit ne doit pas dépasser les 2 millimètres.

3. Troisième étape : le lissage

Pour le lissage, vous devez procéder de haut en bas, verticalement. Faites descendre le couteau à enduire en l’appuyant sur la paroi. Recommencez l’opération jusqu’à avoir lissé tout votre mur. Laissez sécher.

4. Dernière étape : le ponçage

Une fois sec, grattez légèrement l’enduit avec du papier de verre. N’appuyez pas trop fort. Vous gommerez ainsi les éventuelles irrégularités subsistantes. Dépoussiérez et nettoyez la paroi murale.

Avec ces conseils, vous voilà prêt à donner une nouvelle vie à vos murs en plâtre abîmés. Bon bricolage ! Et si ça ne va pas, faites appel à nos bricoleurs ! 💪

Trouvez un peintre talentueux près de chez vous
Découvrez-les