Quels sont les différents types de peinture ?

différents types de peinture différents types de peinture

Choisir la bonne peinture pour vos travaux peut vite devenir un casse-tête. Il est facile de se perdre parmi les différents types de peinture, entre les différentes catégories et les nombreuses références. Difficile d’acheter de la peinture pour ses travaux lorsque l’on n’y connaît rien. C’est là que Ring Twice intervient ! On vous explique tout pour choisir le type de peinture idéal pour vos travaux de peinture. 🧑‍🎨

Peinture à l’huile ou peinture à l’eau ?  

Il existe deux grandes familles de peintures : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile.

  • Peinture à l’eau : Connue pour sa faible toxicité, elle est diluée avec de l’eau, ce qui en fait un choix économique et écologique. En revanche, son pouvoir couvrant est souvent inférieur à celui de la peinture à l’huile. Elle est idéale pour les espaces où l’on passe beaucoup de temps, comme les chambres.
  • Peinture à l’huile : Très résistante et dotée d’un fort pouvoir couvrant, elle est diluée avec des solvants chimiques. Bien qu’efficace, elle est plus coûteuse et peut être toxique, nécessitant une ventilation adéquate pendant et après l’application. Son usage est recommandé pour des surfaces nécessitant une protection durable, comme les plafonds ou les extérieurs.
Type de peintureAvantagesInconvénients
Peinture à l’eauEcologique, économique, séchage rapideMoins couvrante, non lessivable (sauf satinée)
Peinture à l’huileRésistante, couvranteToxique, odorante, séchage long

Les différents types de peinture à l’huile 

La peinture glycéro

La peinture glycéro, est nommée ainsi en raison de la résine glycérophtalique (issue de la glycérine) qui la compose. C’est une peinture très résistante, à base de solvants chimiques, qui ne peut être nettoyée qu’avec du White Spirit. Elle s’applique en intérieur et en extérieur. Elle est parfaite pour les surfaces soumises à l’humidité, comme les cuisines et les salles de bain. Faites en sorte que la pièce soit ventilée lors de l’application, car ce type de peinture est très toxique.

La peinture époxy

La peinture époxy se compose d’un durcisseur et d’un liant polymère époxy, d’où elle tire son nom. C’est l’une des peintures les plus résistantes. Elle s’applique en intérieur comme en extérieur. La pose doit être rapide en raison du durcisseur qui la compose. Elle convient à tous les supports, notamment au carrelage, bois, béton, et PVC, que ce soit au sol, au mur ou au plafond. En raison de sa toxicité, la pièce doit être aérée pendant et après l’application.

La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est composée d’une base de résine polyuréthane, d’un durcisseur et d’un solvant chimique. Cette peinture est également disponible en version aqueuse, qui est moins toxique. Elle est offre une finition brillante ou laquée.

Les avantages et inconvénients des peintures à l’huile

Type de peintureAvantagesInconvénients
Glycéro– Résistante (humidité & intempéries)
– Forte capacité couvrante
– Application facile
– Ne jaunit pas 
– Toxique
– Très odorante
– Temps de séchage long
Epoxy– Très résistante (impacts, rayures, graisse, humidité)
– Forte capacité couvrante
– Application difficile
– Très odorante
– Toxique
– Coût élevé
Polyuréthane– Très résistante
– Bon rapport qualité / prix
– Bonne capacité couvrante 
– Toxique
– Très odorante 
– Temps de séchage long

Pour appliquer de la peinture à l’huile, munissez-vous de gants et d’un masque. N’occupez pas la pièce avant que le produit ne soit complètement sec et la pièce bien aérée. Cette peinture est à éviter dans les chambres mais fortement conseillée pour les plafonds.

Les différents types de peinture à l’eau 

La peinture acrylique 

La peinture acrylique est un choix populaire pour les murs intérieurs. Elle est facile à appliquer et est peu toxique. Optez pour cette peinture pour les chambres, car elle n’est pas nocive (surtout si vous choisissez une peinture à la norme NF). Toutefois, elle nécessite souvent plusieurs couches pour un résultat optimal. Elle existe en mate, brillante et satinée.

La peinture vinylique

Cette peinture est souvent utilisée comme sous-couche sur un mur poreux ou pour réaliser des effets décoratifs. Dans ce dernier cas, il faudra appliquer un vernis de protection murale, après séchage, pour que la peinture ne s’altère pas. Elle s’applique surtout sur le plâtre. Mélangée à un autre type de peinture, elle s’applique en intérieur et en extérieur.

La peinture alkyde

En termes de composition, la peinture alkyde arrive en tête des favorites. C’est une peinture à l’eau dont la résine “alkyde” est aussi utilisée pour les peintures à l’huile. Elle est donc très résistante. Elle s’applique sur tout support, en intérieur ou extérieur, dans toutes les pièces de la maison. Elle s’utilise comme une peinture à l’huile, tout en étant moins toxique. La peinture alkyde est résistante et lessivable, donc parfaite pour des pièces comme les cuisines.

Les avantages et inconvénients des différents types de peinture à l’eau

Type de peintureAvantagesInconvénients
Acrylique– Peu toxique (norme NF ou Ecolabel)
– Séchage rapide- Application facile
– Non lessivable (sauf en satiné)
– Capacité couvrante faible 
– Moyennement résistante 
– Ne convient pas aux pièces humides 
Vinylique– Inodore
– Economique
– Séchage rapide
– Jaunit avec le temps
– Application difficile 
– Utilisation restreinte 
Alkyde– Forte capacité couvrante
– Non toxique 
– Lessivable 
– Résistante 
– Avantages d’une peinture à l’huile 
– Jaunit avec le temps 
– Temps de séchage complet long 

Besoin d’aide pour choisir ou appliquer votre peinture ?

Si vous hésitez encore ou si vous souhaitez confier vos travaux à nos peintres Ring Twice, ils sont là pour vous ! Ils vous aideront à sélectionner la peinture parfaite pour votre projet et réaliseront vos travaux dans le respect de votre budget.

N’attendez plus pour donner un coup de fraîcheur à votre intérieur !

Trouvez un peintre talentueux près de chez vous
Découvrez-les