La pose de plinthes est une chose, les retirer en est une autre ! Vous envisagez de retirer des plinthes sur du placo, mais vous avez peur d’abîmer vos murs ? Pas de souci, cet article vous explique comment faire étape par étape. Et si vous préférez déléguer cette tâche, faites appel à un prestataire Ring Twice pour vous aider ! 👌
Pourquoi faut-il faire attention en enlevant des plinthes posées sur du placo ?
Le Placoplatre, matériau couramment utilisé dans la construction des bâtiments, sera directement impacté par la pose de plinthes. Que vos plinthes soient vissées, collées ou clouées, le plâtre reste un matériau fragile. Même avec les meilleures précautions, enlever des plinthes fixées sur du placo peut endommager la surface, parfois de manière irréversible.
Quels sont les différents types de plinthes fixées sur du placo ?
Tout dépend du revêtement de sol pour lequel l’ancien occupant aura opté en premier lieu. Les parquets s’accompagnent généralement de plinthes en bois, comme les carrelages sont assortis à des plinthes carrelées. La méthode de fixation – qu’il s’agisse de vis, de clous ou de colle – déterminera la difficulté de l’opération. Pour du carrelage, on utilise généralement du mortier, à la fois pour la fixation murale et pour les joints. Dans le cas d’un parquet ou d’une moquette, il peut s’agir de plinthes vissées, de plinthes clouées ou de plinthes collées. Les vis peuvent endommager le placo en laissant des trous, tandis que la colle peut arracher une partie du plâtre lors du retrait.
Comment bien choisir les plinthes pour son placo ?
Une fois les anciennes plinthes retirées, le choix des nouvelles dépendra de votre revêtement de sol. Si vous posez du carrelage, optez pour des plinthes assorties, tandis qu’avec du parquet flottant, des plinthes en bois seront plus appropriées. Prenez également en compte vos goûts, votre budget et la pièce à travailler. Pour être sûr de faire le bon choix et respecter votre budget, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire Ring Twice pour une pose impeccable et économique.
Comment enlever des plinthes en préservant le placo ?
Quel matériel faut-il pour enlever des plinthes sans abîmer le placo ?
Quelques outils sont essentiels pour vous permettre d’enlever des plinthes en toute sécurité, tout en préservant l’intégrité de votre placo. En voici la liste :
- Gants de protection
- Cutter
- Lunettes de protection
- Spatules
- Pinces
- Marteau
Et pour des plinthes en carrelage, ajoutez également :
- Petit marteau
- Burin plat
Quelles sont les étapes pour enlever des plinthes en préservant le placo ?
- Première étape : préparer l’espace de travail
Ecartez le mobilier et les fauteuils de votre espace de travail, afin de pouvoir y travailler confortablement. Dans l’idéal, videz la pièce un maximum. Protégez les biens les plus fragiles qui ne peuvent être correctement déplacés. Un mouvement brusque ou une projection quelconque pourrait les endommager. Enfilez les gants et les lunettes pour éviter toute écharde ou projection pouvant vous blesser.
2. Deuxième étape : neutraliser les fixations
Trouvez le point de départ où les plinthes ont été posées, généralement un angle saillant. Il sera plus facile pour vous de commencer par là. Dans le cas d’un collage, il faut d’abord insérer la lame d’un cutter entre la plinthe et le mur afin de découper la colle. Commencez par les bords ou le dessus, avant d’y aller franchement sur toute la longueur. Vous réduirez ainsi les risques d’endommagement du placo.
3. Troisième étape : retirer la plinthe
Si vous souhaitez enlever des plinthes vissées, il vous suffit simplement d’insérer votre tournevis et de les dévisser. Les fentes sont généralement camouflées par de la pâte à bois, qu’il vous suffit de retirer au préalable. Prenez votre temps et ne forcez pas si vous rencontrez un blocage, au risque d’endommager le Placoplatre.
Pour retirer des plinthes en carrelage, frappez précautionneusement la pointe de votre burin sur un premier carreau à l’aide de votre marteau, afin de le détacher du mur. Continuez de la même façon avec les autres. Il se peut toutefois que votre placo soit endommagé par endroits au bout du compte. N’hésitez pas à reboucher les quelques aspérités au ciment pour harmoniser la surface.
Pour un collage comme pour un clouage, il s’agit ensuite de glisser une spatule dans l’interstice, sur une distance d’au moins 3cm. Tapez doucement à l’aide d’un marteau sur la spatule pour l’enfoncer progressivement. Par effet de levier, détachez la plinthe du mur. Continuez segment par segment, sur toute la longueur jusqu’à la fin.
4. Dernière étape : préparer le mur aux nouvelles plinthes
Préparez votre mur en le nettoyant pour en faire une surface plane. Supprimez toute trace de colle ou de ciment.
Besoin d’un coup de main ? Contactez un prestataire Ring Twice !
Avec Ring Twice, vous pouvez trouver des prestataires qualifiés pour retirer vos plinthes en toute sécurité et sans abîmer vos murs. Obtenez un devis dès maintenant pour estimer le coût de votre projet !