Un jardin sans entretien : est-ce possible ?

un jardin sans entretien un jardin sans entretien

Avez-vous déjà rêvé d’avoir un beau jardin verdoyant et bien fleuri, mais vous n’avez pas beaucoup de temps et d’énergie à y consacrer ? Un jardin sans entretien serait le rêve ? Bonne nouvelle, des solutions existent !

Mettons quand même les pendules à l’heure : un jardin 100% sans entretien, ce serait trop beau pour être vrai. Chaque plante a quand même besoin d’un minimum de soins. Ici l’objectif est d’avoir un jardin ou un espace extérieur à un entretien limité. De pas trop devoir travailler, en somme. 😉

Et c’est encore assez simple ! Il suffit de sélectionner les bonnes plantes et faire les bons choix. On vous explique tout ça ! Découvrez nos 6 astuces pour passer moins de temps à l’entretien, et plus de temps à profiter de votre jardin.

Nos 6 astuces pour un jardin sans entretien

1. Optez pour des plantes qui nécessitent peu d’entretien

Avoir un beau jardin rime souvent avec de belles plantes. Mais des belles plantes riment très souvent avec beaucoup de soins. Et ça on essaie d’éviter si on veut un jardin avec peu d’entretien. Installez donc des plantes qui demandent peu ou pas d’entretien. On pense surtout à des plantes vivaces. Elles sont un excellent choix, car une fois plantées, elles poussent toutes seules et fleurissent chaque année. Une autre bonne option sont les graminées ornementales, comme les géraniums, les clématites ou encore des plantes à feuillage persistant.

Les plantes graminées ornementales et les plantes couvre-sols sont les stars dans un jardin sans entretien ! Comment faire un parterre sans entretien ? Vous avez la réponse : des vivaces couvre-sols !

Elles permettent de garnir votre jardin et de créer des zones de massif, et tout ça, sans entretien. Peu importe leur exposition, elles apportent de la couleur dans votre jardin.

Elles sont aussi faciles à cultiver, elles demandent très peu de temps et d’effort. Vous les plantez une fois, et elles fleurissent chaque année. Super pratique ! De plus, elles empêcheront les mauvaises herbes de se propager. Ultra pratique ! On dit oui !

2. Choisissez des légumes qui n’ont pas besoin d’être semés chaque année

Vous avez ou aimeriez avoir un potager ? Sachez que ça prend énormément de temps. Il faut le désherber, l’arroser, le nettoyer et le semer chaque année. Ne baissez pas les bras ! Si vous n’avez pas envie de passer des heures à vous occuper de votre potager (même si ça peut être très bénéfique pour la santé mentale), on vous conseille de planter des légumes qui ne demandent pas beaucoup de soins. Pensez à la laitue feuille de chêne, le poireau perpétuel ou encore la pomme de terre. Vous les semez une fois, et c’est bon !

3. Remplacez une haie par un brise-vue

Envie d’un peu d’intimité pour se protéger des regards des voisins ? Une bonne option est d’installer une clôture. Et pourquoi pas une haie. Mais ça demande de l’entretien : elles doivent être taillées deux fois par an. Dans un jardin à petit entretien, on préfère donc une clôture facile à entretenir. Pourquoi ne pas opter pour un mur en parpaings ou des palissades ?

4. Un jardin minéral est un jardin sans entretien

Car qui dit jardin, dit pelouse et dit tondre. Et tondre la pelouse peut vite devenir beaucoup, surtout pendant la periode de croissance du printemps à l’automne. Optez donc pour un jardin minéral. Pensez à un jardin du style zen ou un jardin japonisant. Ils sont recouverts de pierres ou cailloux et d’arbres qui n’auront pas beaucoup besoin de vous.

5. Évitez le désherbage

Ah ces fameuses mauvaises herbes ! On aimerait ne pas en avoir du tout. Et si malgré le fait d’avoir planté des couvre-sols, vous ne pouvez pas couvrir tout votre jardin de couvre-sols… Voici quelques astuces pour éviter au maximum les mauvaises herbes:

  • plantez relativement serré, tout en laissant assez de place aux plantes pour pousser.
  • vous venez de planter des couvre-sols ? Paillez généreusement tout espace libre entre les plantes.
  • vous avez des petits chemins ou des terrasses dallées ou en gravier ? Soignez dès le début leur conception. Placez en-dessous des dalles des feutres géotextiles pour éviter que les mauvaises herbes poussent.

7. Créez une zone de détente

Qui dit un jardin sans entretien, dit un jardin dans lequel on veut se détendre. Et quoi de mieux que de créer une zone où l’on peut se relaxer. Aménagez un petit coin cosy : avec une petite terrasse, des beaux meubles. En plus de ça, vous diminuez la surface qu’il faut entretenir.

Et plusieurs options s’ouvrent à vous : un canapé extérieur, des chaises longues ou un hamac. On s’y voit déjà, les pieds en éventail, un petit cocktail en main !

Les gestes à éviter lors de la création d’un jardin sans entretien

Un jardin sans entretien demande un peu de travail en amont. Il est donc important de bien le préparer et de le concevoir pour ne pas vous compliquer la chose. Et du coup, de devoir entretenir votre jardin sans entretien. 😂

Il y a certains gestes à éviter sont les suivants :

  1. Planter des espèces qui nécessitent beaucoup d’entretien : Les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau, de nourriture et de taille constante ne sont pas idéales pour ce type de jardin facile d’entretien.
  2. Créer des bordures complexes : Les bordures compliquées, les allées courbées et les motifs de jardin compliqués nécessitent beaucoup de temps et d’efforts pour les maintenir et les entretenir. Plus simple, au mieux ! Créez des bordures simples, droites. Elles seront plus faciles à entretenir.
  3. Même chose pour des points d’eau complexes : Les fontaines, les étangs et les cascades sont magnifiques, mais ils nécessitent également beaucoup d’entretien. Vous avez tout de même envie d’un petit point d’eau ? Optez pour une fontaine auto-portante ou une petite cascade qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  4. Ne pas tenir compte de l’environnement : Il faut toujours tenir compte de l’environnement ! Assurez-vous de choisir des plantes et des arbustes qui conviennent à la météo. Les plantes qui ne sont pas adaptées auront besoin de beaucoup plus d’entretien.
  5. Ignorer l’importance de la mulch : La mulch aide à maintenir l’humidité du sol, à réduire la croissance des mauvaises herbes et à améliorer la qualité du sol. Ne pas utiliser de mulch peut rendre l’entretien du jardin beaucoup plus difficile.

En évitant ces gestes, vous pouvez créer un jardin facile d’entretien qui sera magnifique et facile à entretenir.

Ce que vous devez retenir ? Un jardin sans entretien n’existe pas, mais vous pouvez fortement diminuer le temps que vous passez à l’entretien.

De plus, vous pouvez toujours faire appel à un jardinier qui vient faire l’entretien à votre place ! 💪

Trouvez un jardinier talentueux près de chez vous
Découvrez-les