La fixation d’étagères par perçage s’avère compliquée et laborieuse ? Et si on vous disait que ça ne devait pas être le cas ? 🙌 Découvrez donc nos conseils pour fixer une étagère sans percer ! Vous pouvez aussi faire appel à un bricoleur Ring Twice si vous ne vous faites pas entièrement confiance.
Pourquoi fixer une étagère sans percer ?
Tout simplement car fixer une étagère sans percer représente un gain de temps et d’énergie manifeste ! Les débutants en bricolage apprécieront de pouvoir accrocher des étagères aux murs sans devoir s’attaquer aux revêtements. D’autant plus lorsque certaines surfaces s’avèrent particulièrement sensibles et délicates à travailler, comme le carrelage. Le risque d’abîmer les plaques de plâtre situées derrière les revêtements muraux doit être pris en compte.
Quels sont les différents types de fixation sans perçage ?
Il existe aujourd’hui une large variété de fixations murales destinées à un usage sans perceuse. Grâce à elles, il est par exemple possible de disposer très simplement de rangement pour les accessoires de salle de bain, ou bien d’accrocher une étagère dans la cuisine. En voici une liste :
- Pâte à fixe : les produits les plus connus en France sont sans doute ceux de la gamme Ni clou ni vis de Pattex, ou encore la Patafix déco de UHU. La pâte à fixe permet notamment d’accrocher des supports dans des endroits très humides comme les salles d’eau. Elle résiste jusqu’à une charge d’environ 3kg.
- Fixation murale velcro : le terme « scratch » est communément employé pour désigner ce type de fixation. Le velcro peut soutenir quelques kilos, jusqu’à trois ou quatres.
- Ruban adhésif double face : pour les tablettes murales les plus légères, cette solution est idéale. Facile à poser, l’adhésif double face spécialement conçu pour la fixation permet d’accrocher très simplement la moindre petite étagère. Il fonctionne sur le carrelage, les murs peints, le papier peint et les briques. Dans le même ordre d’idée, les languettes adhésives vendues dans le commerce s’avèrent aussi très pratiques. Outre les étagères, on s’en sert également pour accrocher des éléments décoratifs tels que des tableaux légers.
- Equerre : des supports stables qui comme leur nom l’indique, sont de forme triangulaire. Il suffit de les encoller et de laisser sécher pour que la fixation se fasse correctement. Certaines équerres peuvent soutenir des charges dépassant la centaine de kilos.
- Colle : les substances ultra-fortes sont parfaites pour accrocher des étagères destinées à porter un poids conséquent. Certains produits vendus sur le marché peuvent se targuer d’une prise immédiate, et sont capables de soutenir des charges de 100 ou 200kg/cm².
- Magnétisme : un genre de fixation invisible ou presque, qui s’installe sans outil. Il suffit de coller la fixation au mur et de lui présenter le support métallique, qui est alors aimanté. Les charges supportées peuvent varier entre 1 et 3kg.
Chacune de ces solutions de rangement est entièrement démontable, ce qui offre une véritable flexibilité d’aménagement de votre intérieur. Si vous avez de nombreuses idées de décoration, vous serez libre de les mettre en pratique sans la moindre entrave !
Comment choisir une fixation d’étagère pour éviter de percer ?
Tout dépend de la masse censée être supportée par vos étagères. Pour des ports de charge relativement importants, on préférera par exemple la colle superpuissante ou les équerres. Des tablettes murales plus légères se contenteront d’adhésif double face ou de languettes adhésives. Un autre critère de choix dépend bien sûr du prix d’achat. Il s’agit de choisir les produits et les fixations les plus adaptées à votre budget, sans se ruiner mais sans non plus aller au moins cher. Il serait dommage de voir s’effondrer l’étagère que vous avez pris la peine d’accrocher au mur !
Comment faire pour fixer une étagère sans percer ?
Quel matériel faut-il pour fixer une étagère sans percer ?
Le principe de fixer une étagère sans percer, c’est bien sûr de n’avoir quasiment pas besoin d’outils pour y parvenir. En fonction de l’élément de fixation que vous aurez choisi, vous aurez déjà tout ce qu’il vous faut à portée de main. Et ce, qu’il s’agisse de pâte à fixe, de colle ou de ruban adhésif. Il n’y a que pour la méthode à équerre que vous devrez vous munir d’un minimum d’ustensiles :
- Equerre de fixation
- Crayon
- Colle
- Planche de bois
- Scie égoïne
- Papier de verre
- Niveau à bulle
Quelles sont les étapes pour fixer une étagère à l’aide d’équerres ?
- Première étape : préparer le mur
Comme pour tout type de travaux de bricolage, il convient de travailler sur des surfaces propres. Poncez le mur si le besoin s’en fait sentir. Dépoussiérez et lessivez la surface.
2. Deuxième étape (facultative) : fabriquer des équerres
Si vous n’en avez pas sous la main ou ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez toujours mettre à l’épreuve vos talents de bricoleur. Prenez note de la largeur de la planche qui servira d’étagère. Découpez deux triangles à angle droit selon ces mesures, à l’aide d’une scie égoïne.
3. Troisième étape : fixer les équerres
Apposez la première équerre à bonne hauteur et vérifiez sa droiture à l’aide du niveau à bulle. Reportez la position de l’équerre sur le mur à l’aide d’une marque au crayon. Faites de même avec la deuxième équerre en prenant en compte la longueur de l’étagère. Prévoyez quelques centimètres de jeu de chaque côté, entre les équerres et les bords de l’étagère. Appliquez de la colle sur les équerres, et posez-les sur vos marquages. Il convient d’appuyer pour faciliter la prise. Laissez sécher.
4. Dernière étape : poser l’étagère
Déposez la planche d’étagère sur les équerres en la centrant convenablement. Repérez et marquez la position des équerres sur le dessous de la planche. Appliquez de la colle sur le dessus des équerres. Posez la planche au niveau des repères. Laissez sécher complètement pendant plusieurs heures.