Comment raboter une porte qui ne ferme pas ?

raboter une porte raboter une porte

Votre porte frotte et ne ferme plus ? Suivez les conseils de Ring Twice pour choisir le rabot adapté et connaître les types de portes à raboter. 👌

Quelles sont les précautions à prendre pour raboter une porte ?

  • Protégez le sol et la pièce avec des bâches car le rabot fait de la poussière et des copeaux de bois.
  • Dégondez la porte ;
  • Posez-la sur des tréteaux ou sur un plan de travail. Il faudra la fixer pour qu’elle ne bouge pas pendant le rabotage. Utilisez des serre-joints ou des étaux. Si vous n’avez pas de matériel, posez la porte au sol, verticalement et serrez-la entre vos jambes ! A réserver à une intervention facile et rapide !
  • Avec un rabot électrique, posez un « martyr » (une cale) contre le chant de sortie (là où vous terminez le rabotage) pour éviter d’éclater le bois ;
  • Rabotez dans le sens des veines du bois en une seule fois. 
  • Attention : réglez toujours le rabot sur la position minimum. Il vaut mieux ne pas enlever assez de bois que de trop en retirer !
  • Tenez fermement le rabot pour qu’il ne s’échappe pas (surtout un rabot électrique, plus puissant) ;
  • Poncez au papier de verre et repeignez la porte.

Quel est le matériel nécessaire pour raboter une porte ?

Selon la hauteur à raboter, vous pouvez utiliser uniquement du papier de verre. Sinon, un rabot manuel ou électrique sera parfait. Une râpe à bois ou une lime sont également adaptées. Si vous voulez enlever une hauteur supérieure à 5 mm, il vaut mieux scier la porte (à l’aide d’une scie sauteuse, scie circulaire ou scie égoïne). Sur une porte blindée, rabotez la partie en bois et passez la meuleuse sur la partie en métal. Jetez un œil à la liste du matériel nécessaire.

Quand faut-il raboter une porte ?

La porte frotte beaucoup ou non ?

Il arrive que le bois travaille et se déforme, avec le temps, la chaleur ou l’humidité. Il gonfle ou se rétracte. Ou peut-être avez-vous posé un nouveau revêtement de sol qui rajoute quelques millimètres de hauteur par rapport à l’ancien ? Avant tout, faites un diagnostic de fermeture et d’ouverture de porte ! Si la porte frotte un peu, il suffit de la poncer légèrement au papier abrasif (papier de verre à grain fin). Attention, c’est la porte qu’il faut poncer, pas le chambranle ! Les huisseries d’encadrement de porte doivent rester intactes.

Astuce Ring Twice 💡

Pour savoir exactement où la porte frotte, déposez de la craie de couleur sur le chambranle de la porte. Forcez pour essayer de la fermer. Ouvrez et regardez. Vous devez poncer ou raboter à l’endroit où la craie s’est déposée en frottant.

Peut-on raboter toutes les portes ?

En fait, tout dépend du matériau. Une porte en bois massif peut être rabotée sans crainte. En revanche, faites attention avec des portes en PVC, des portes en MDF ou en contreplaqué. Il ne faut pas enlever beaucoup de matière. Pire : les portes en carton alvéolé ! Forcément, en rabotant le chant (bandeau horizontal au-dessus ou en -dessous), vous mettez à nu les alvéoles du carton. Prévoyez donc de raboter tout doucement. 

Astuce Ring Twice 💡

Si la porte frotte sur le sol et que l’espace entre le chambranle et le haut de porte (le dormant) est suffisant, ne rabotez pas ! Ajoutez simplement une rondelle en caoutchouc sur les gonds pour surélever la porte.

Trouvez un menuisier talentueux près de chez vous
Découvrez-les