Rabot, lime, râpe, ponceuse, scie, meuleuse…. Avant de raboter une porte qui frotte, regardez quels outils sont les plus adaptés !
Un rabot manuel ou électrique ?
Vous avez suivi nos conseils et étapes pour savoir comment raboter une porte ? Bravo ! Maintenant, il vous suffit de choisir le bon rabot.
Un rabot manuel pour des petits travaux
Si la partie à raboter n’est pas trop étendue et que l’épaisseur de matière à enlever n’est pas trop importante, optez pour un rabot manuel. Il permet d’ajuster le ponçage sans se laisser emporter par la puissance d’un rabot électrique. Réglez la hauteur de rabotage au minimum et faites tout le chant, dans le sens de la longueur. Appuyez fermement mais attention quand même à ne pas trop insister sur le bois tendre. Vous risquez de creuser le chant de la porte.
Un rabot électrique pour se faciliter la tâche
Si vous n’avez pas les muscles de Stallone et que vous voulez raboter cette porte rapidement, optez pour un rabot électrique. Vous procédez de la même façon qu’avec un rabot manuel, mais en faisant moins d’efforts ! Attention aux éclats de bois : fixez un martyr (cale) contre le chant à raboter en fin de course.
Un ponçage au papier de verre après le rabot à bois
Que vous choisissiez un rabot manuel ou un rabot électrique pour raboter votre porte, il faudra frotter la partie rabotée au papier abrasif à grain fin pour la poncer légèrement.
D’autres outils pour raboter une porte efficacement
Vous n’avez pas de rabot ?
- Faites tout le rabotage au papier de verre. Prévoyez beaucoup de temps, beaucoup d’huile de coude et des crampes dans les bras le lendemain.
- Sinon, utilisez une râpe à bois ou une lime, en ponçant toujours légèrement à la fin avec du papier abrasif
- Si vous devez raboter beaucoup de matière, préférez la ponceuse à bande. On l’utilise en rénovation pour poncer les parquets. C’est un outil puissant qui enlève une couche importante de bois, tout comme la ponceuse excentrique. Pour un rabotage plus léger, la ponceuse vibrante sera plus adaptée.
Pensez à la scie pour raboter une porte
Si vous devez enlever plus de 5mm de hauteur de porte, il vaut mieux la scier. Même chose si votre porte est en PVC. Scie sauteuse, scie circulaire ou scie égoïne. Choisissez l’outil que vous avez l’habitude d’utiliser pour une bonne prise en main. Et allez-y doucement mais sûrement, pour une coupe franche. Sinon, apportez la porte dans un magasin de bricolage pour faire faire une découpe nette, sans éclats, ni échardes.
La meuleuse pour raboter les parties en métal
Sur une porte blindée, vous devez raboter la partie en bois et passer la meuleuse sur les parties métalliques. Dans ce cas, n’oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et des bouchons d’oreilles.
Ne prenez pas le risque d’abîmer votre porte ou de vous couper un doigt ! Chez Ring Twice, les menuisiers ont tout le matériel et l’expertise nécessaires pour raboter des portes ou des fenêtres ! En plus, ils sont notés par leurs précédents clients, ce qui permet de vérifier leurs compétences.